Une enfance sous surveillance
Aurélie a grandi au sein d’une communauté religieuse, à part, soudée mais aussi très surveillée. Elle a connu le porte à porte pour prêcher en famille les convictions des témoins de Jehovah que certains dénoncent comme étant une secte. Une enfance heureuse, mais conditionnée à la peur dans cette communauté qui craint une fin du monde imminente.
Les parents emmènent leurs enfants faire du porte-à-porte dès la naissance.
Aurélie
La maternité au sein d’une communauté religieuse
Depuis petite, Aurélie a toujours voulu fonder une grande tribu et c’est ce qu’elle a fait rapidement après son mariage à l’âge de dix-neuf ans. Après l’accouchement, elle part s’installer à Paris avec sa petite famille et découvre un autre monde, pas si terrifiant finalement. L’arrivée rapide d’un deuxième enfant les conduira à se rapatrier à la campagne, au sein de leur congrégation et ses nouvelles responsabilités de mère l’amènent à prêcher deux fois plus pour protéger ses enfants. Sa troisième grossesse arrive brutalement suite à un retour de couches après seulement trois mois, chose qu’elle ne vit pas bien. Entre pression et soutien de la communauté et frisant le burn-out maternel, Aurélie s’éloigne du système religieux pour s’occuper de ses trois enfants. Et c’est l’arrivée de sa fille deux ans plus tard qui va lui donner l’élan pour enfin sortir de cette communauté qui l’étouffe. Mais cela a un prix : celui de couper les ponts avec toute sa famille.
Dans cet épisode Aurélie nous éclaire sur les pratiques des témoins de Jehovah, pourquoi les études et la maternité ne sont pas forcément encouragées, elle nous raconte comment elle est sortie de cette communauté religieuse et comment s’organise sa nouvelle vie coupée de ses racines, avec ses quatre enfants.
Bonne écoute !
Pour échanger sur le sujet abordé avec Aurélie, rendez-vous sur Instagram sous la photo de l’épisode 87 !
Et pour soutenir Le Tourbillon vous pouvez mettre cinq étoiles et un avis sur votre application de podcast préférée. Et bien sûr, en parler autour de vous, cela m’aidera beaucoup !
À mardi prochain pour un nouvel épisode !