Menu
Lifestyle

Créer un vision board pour réaliser ses rêves

Un vision board, pourquoi faire ?

Le vision board ou tableau de visualisation, est un outil très précieux pour quiconque souhaite réaliser ses rêves. Rien que ça oui ! L’idée est de rester connectée à ses envies, ses projets et ses objectifs de vie en les regardant chaque jour. En ce moment je lis un livre fascinant sur le pouvoir de l’attraction – je vous en reparlerai bientôt – dont le mécanisme principal est que vos pensées façonnent votre réalité. Ainsi, si vous pensez régulièrement à vos objectifs de vie, il y a de grandes chances pour que vous les réalisiez. Le vision board est donc la pour vous rappelez visuellement quel chemin de vie vous voulez emprunter.

Comment créer un vision board ?

La première chose à faire pour créer votre vision board est de faire une liste de tous vos objectifs, de vos rêves petits ou grands, des changements que vous voulez faire et tout ce qui peut vous rendre heureux. Ces objectifs peuvent être de tous les domaines : bien-être, santé, travail, famille, voyages, achat, lecture, écriture, sport, organisation, argent, amour…

La deuxième étape consiste à matérialiser ces objectifs en images. Pour cela, j’ai personnellement été sur Pinterest, la meilleure ressource pour trouver des visuels. Dans la barre de recherche vous tapez votre objectif, par exemple « voyage montagne », « maison de rêve », « manger sainement », « citation entreprendre » etc. – en anglais vous aurez encore plus de résultats – et vous enregistrez toutes ces images dans un dossier. Ensuite faites le tri et ne gardez que celles qui vous projettent vraiment dans ce à quoi vous aspirer.

Une fois que vos précieuses images sont sélectionnées, définissez le support sur lequel vous voulez créer votre vision board. Moi par exemple, j’ai souhaité l’imprimer et l’encadrer pour l’avoir tous les jours sous les yeux et je l’ai aussi en format de poche dans mon téléphone. Vous pouvez très bien le mettre en fond d’écran sur votre ordi, le coller dans un carnet, l’épingler sur un tableau en liège, le laisser sur un tableau Pinterest… À vous de choisir !

Enfin, disposez chaque image en pensant très fort à l’objectif quelle représente pour vous et construisez votre vision board. Personnellement j’ai ajouté des petites phrases motivantes par-ci, par-là en plus des images et des citations.

Comment bien utiliser son vision board ?

Construire son vision board est une étape importante mais si on ne le regarde jamais, il n’a pas grand intérêt. L’idée est vraiment de rester inspirée chaque jour et c’est pourquoi j’ai pris l’habitude de le regarder chaque matin, voire plusieurs fois par jour puisqu’il est posé à côté de mon ordinateur. N’hésitez pas à vous créer une routine de visualisation le matin, à un autre moment de la journée, ou même chaque début de semaine. Encore une fois c’est vous qui choisissez ce qui vous convient le mieux.

Aussi, votre vision board n’est pas figé. Si vous constatez que vous avez réalisé un de vos objectifs, que vous avez ancré une nouvelle habitude, atteint un de vos rêves, vous pouvez le modifier pour en ajouter de nouveaux. Ou si avec le temps il ne vous plaît plus esthétiquement, refaites-en un nouveau.

Est-ce que cela fonctionne vraiment ?

Lorsque l’on crée son vision board, cela permet implicitement de faire le point sur là où on en est car on définit soit des objectifs que l’on a laissé traîner, soit des nouvelles choses que l’on souhaite réaliser. C’est la première chose intéressante dans cette création : savoir ce que l’on veut améliorer.

Ensuite, occuper ses pensées par du positif entraîne forcément un changement puisque notre esprit est concentré sur ces projets. Si vous vous dites tous les matins « ohlala je ne vais pas y arriver », il y a des chances pour qu’effectivement vous n’arriviez pas à atteindre vos objectifs. Si au contraire vous démarrez la journée en visualisant les belles choses que vous souhaitez accomplir, alors la chance sera de votre côté. C’est une partie du pouvoir de l’attraction à laquelle je crois beaucoup. Ce n’est pas magique, cela n’agit pas forcément tout de suite, mais cela vous mènera sur le chemin que vous avez choisi de vous dessiner.

Alors à vous de jouer !