Menu
LE PODCAST

Épisode 119 – Fabienne Lacoude, daronne et féministe

Fabienne a toujours pensé qu’avoir un enfant était le cheminement normal pour une femme, la suite logique et que devenir mère était inné, facile. Alors après quelques années en couple, voyant ses amies tomber enceintes à tour de rôle, elle commence à réfléchir à son envie de maternité. Une envie qui n’est pas vraiment là mais son entourage lui dit que ça ne sert à rien de trop y penser, qu’il faut se lancer car il n’y a jamais de bon moment. Alors Fabienne se lance et tombe enceinte rapidement. Elle est heureuse d’annoncer la bonne nouvelle à son chéri et cette première grossesse se passe bien, facilement. Pourtant Fabienne entre dans un total contrôle où tout doit absolument se dérouler comme elle l’a prévu, de l’annonce du sexe de son bébé à son accouchement en maison de naissance. 

C’est difficile de se construire en tant que mère en se disant je suis nulle, je suis une mauvaise mère.

Fabienne Lacoude

Mais ce que Fabienne n’avait pas prévu, c’est l’arrivée de son bébé et son rôle de mère qui devient concret. Sur le papier tout va bien, l’allaitement se passe bien, son bébé dort mais en réalité Fabienne est déconnectée de ce rôle de mère, elle pleure et angoisse beaucoup jusqu’à vriller complètement. Elle est en pleine dépression post-partum. Alors Fabienne va être prise en charge en unité mère-enfant pendant des semaines, jusqu’à ce qu’elle réussisse petit à petit à embrasser sa maternité, à sa manière.

Les débuts d’un réveil féministe

Ces débuts chaotiques dans la maternité vont amener Fabienne à s’interroger sur l’instinct maternel et l’image de la maternité que renvoient les médias. Elle va ouvrir les yeux sur la difficulté maternelle et voir grandir son féminisme car non, devenir mère n’est pas forcément inné et facile. 

Bonne écoute !


Pour échanger sur le sujet abordé avec Fabienne, rendez-vous sur Instagram sous la photo de l’épisode 119 !

Vous aimez Hello Mammas ? Mettez cinq étoiles et un avis sur votre application podcast. Et parlez-en autour de vous !

À mardi prochain pour un nouvel épisode !