Trois nuits sous une tente
Déjà six ans pour mon petit garçon, six ans que je suis devenue la maman de ce petit trésor. Et comme chaque année pour son anniversaire, je préfère lui offrir un joli souvenir à partager ensemble plutôt que quelque chose de matériel.
Il y a quelques semaines, il m’a demandé si nous pouvions aller camper et cela m’a donné l’idée de son cadeau. Alors camper, oui, mais je ne me voyais pas lancer une tente Quechua au milieu d’une forêt, seule avec mon petit garçon. J’aime l’aventure mais j’ai mes limites !
À défaut de dormir à la belle étoile, je nous ai trouvé où camper : à la Belle Folie.
Comme pour tous nos déplacements, je privilégie les destinations accessibles en train, n’ayant pas de voiture et ne souhaitant pas en louer une, il faut donc que l’on puisse nous rendre de la gare au lieu de notre séjour facilement (Uber, à pieds, navette, bus, peu importe). Et là c’était parfait ! Trois heures et demi de train jusqu’à Auray puis le tire-bouchon (le TER de la région) jusqu’à Ploemel et un peu de marche jusqu’à notre campement.
La Belle Folie est un lieu atypique où chaque hébergement écoresponsable a été designé par les élèves de l’école d’architecture de Rennes. Aussi, on y trouve une caravane perchée sur un menhir, des habitations design, une double tente sur un étage, ou encore des tentes simples comme celle que nous avons pris. Simple mais confort puisqu’il y a un lit double à l’intérieur. Il est possible de louer des duvets sur place, ce que nous avons fait et j’avais acheté des oreillers gonflables ainsi qu’une lampe dynamo chez Décathlon.




La Belle Folie, ce qu’on y trouve
À notre arrivée, en milieu d’après-midi, et pour célébrer l’anniversaire de mon fils qui était le jour-même et qu’il n’avait pas manqué de signaler immédiatement après avoir dit bonjour, le gérant des lieux nous a gentiment offert une heure de bain nordique. Le soleil était au rendez-vous en Bretagne, et c’est avec grand plaisir que nous avons enfilé nos maillots de bain pour profiter de ce moment privilégié. À peine entrée dans cette eau chauffée à 45 degrés, j’ai senti tout mon corps se détendre. Décompression maximale. Cela m’a fait un bien fou !



En plus de toutes ces habitations insolites, La Belle Folie dispose d’un restaurant ouvert matin, midi et soir. Au menu, uniquement des produits frais, locaux et de saison avec des recettes de grands-mères. On peut s’installer sous l’immense serre végétalisée ou en extérieur dans le jardin. Il est préférable de réserver le soir car le restaurant affiche souvent complet. C’est un lieu convivial très apprécié dans les environs. Et nous nous sommes régalés !





Il y a également un immense espace à l’étage pour chiller tranquillement dans les gros canapés, des jeux pour les enfants et des livres à disposition un peu partout. Des ateliers sont également proposés régulièrement pour enfants et pour adultes comme l’atelier zéro déchets, l’atelier cueillette, création de cabanes ou cours de cuisine.
Un parc d’attractions juste à côte !
Pendant notre séjour, un des copains de mon petit garçon était en vacances pas loin et il nous a rejoint pour l’après-midi. Je les ai donc emmenés au P’tit Délire, un parc d’attractions situé à quelques pas seulement de La Belle Folie. Là-bas, ils ont pu descendre des dizaines de fois les toboggans aquatiques installés sur des bouées, pédaler pour faire avancer des hélicos, sauter dans les châteaux gonflables, faire de la tyrolienne, voir quelques animaux, ou encore être perchés dans les arbres. Autant vous dire qu’ils ont passé un très bon moment ! Et pour terminer en beauté, ils ont pu repartir avec une immense barbe à papa. Pensez bien à prendre les maillots de bain et vos serviettes pour l’occasion.



Nous avons passé trois jours vraiment chouettes à la Belle Folie, tout le monde a été très accueillant, le service très agréable. On se sent rapidement comme à la maison !
Pour le retour jusqu’à la gare de Ploemel, nous avons fait du stop – ou de « l’auto-pouce » comme dirait Minilove – pour éviter de faire le trajet à pied au bord de la départementale. En quelques minutes une voiture s’est arrêtée. Merci encore à cette famille de nous avoir déposés à la gare !
Infos pratiques La Belle Folie, Kergo 56400 Ploemel - 02 97 06 02 38 Train jusqu'à la gare de Belz-Ploemel Parc d'attractions Le P'tit Délire, entrée à partir de 13€