Il y a deux semaines la créatrice de la marque Pipouette postait une story sur Instagram pour son prochain shooting photos qui avait lieu à l’Épicerie du Pape à Vascoeuil. J’étais justement en train de chercher une destination pour une courte escapade avec Minilove et cela faisait bien longtemps que je voulais passer un week-end là-bas. Ni une ni deux, c’était bouclé !
Destination campagne
L’Épicerie du Pape est un bed and breakfast situé dans le village de Vascoeuil à une centaine de kilomètres de Paris et une vingtaine de Rouen. Nous sommes parties en voiture avec Nathalie et sa fille, il faut compter une heure et demi de route.
Pour notre week-end j’ai réservé la tiny house beaucoup trop mignonne située dans le jardin. On a adoré y dormir, on s’y sent vraiment bien et tout est parfaitement pensé pour en faire un doux cocon. Un lit double, du chauffage, une petite salle de bain et une déco canon ! Nous avons même pu lire l’histoire du soir avec les quelques livres pour enfant laissés à disposition dans la chambre.
Journée de shooting et belles rencontres
La première journée du vendredi était consacrée au shooting photo pour Pipouette. Il y avait une dizaine d’enfants de quelques mois jusqu’à six ans et tous ont pu s’amuser tout en se faisant photographier. J’ai pu rencontrer d’autres mamans que je suis sur Instagram et certaines seront mes prochaines invitées du podcast hehe ! J’ai aussi très hâte de découvrir toutes les photos du shooting avec Minilove et ses ami.es, ça promet d’être bien mignon.
Si le week-end devait être printanier, le vendredi il faisait encore bien frais alors après cette journée bien remplie (en bruit haha) nous avons fait un feu dans le brasero situé sur la terrasse de notre tiny house et avons pris l’apéro avec nos hôtes, et les familles qui restaient comme nous pour tout le week-end. Pendant ce temps-là j’avais mis les quatre enfants dans la grande baignoire de notre maisonnette. L’heure du bain pour les petits, l’apéro tranquille pour les grands !
Une nuit paisible à la campagne et un réveil au chant du coq et au son des cloches… à 7h15 du matin. Alors là je dois dire que je ne connaissais pas ce rituel de nombreux villages de campagne français dans lesquels les cloches sont sonnées si tôt, moi qui rêvais d’une bonne grasse mat’ haha c’était loupée ! L’avantage c’est que l’on profite pleinement de la journée et que j’ai pu traîner quand même un peu au lit.
La matin le petit-déjeuner est compris dans la réservation, et l’on se retrouve tous dans le grand séjour. Une table pour les adultes, une table pour les enfants et des produits frais pour tout le monde : baguette aux céréales, jus frais, brioche maison, fruits, croissants, pains au chocolat, thé, café… Le parfait breakfast sous le crépitement du feu de cheminée.



Une belle journée sous le soleil
Après le petit-déjeuner, Minilove a profité du jardin avec ses copines et chahuté un peu les poules. Puis nous sommes allés nous balader à pied dans le village sous un ciel bleu qui faisait un bien fou. Nous sommes allés jusqu’au château de Vascoeuil qui était malheureusement fermé à cause des restrictions dues au Covid. Sur notre route, on a pu croiser de nombreux enclos avec des chevaux, des poneys, des ânes… et de la verdure à perte de vue. Une petite balade à deux, main dans la main, à rêver d’avoir un jour notre maison de campagne. Au retour, direction l’épicerie du village pour acheter de quoi déjeuner le midi. On y trouve des produits frais et locaux, ce n’est pas donné mais c’est très bon.
À l’Épicerie du Pape, il y a un coin cuisine adjacent à la maison avec tout ce qu’il faut pour cuisiner et s’installer autour de la grande table sous la verrière. Vous pouvez donc tout à fait préparer vos courses avant le séjour si vous souhaitez limiter les dépenses.
Après-midi équestre
Après le déjeuner, direction le centre équestre dans lequel travaille la fille de nos hôtes attendant de devenir plus tard dentiste pour chevaux. Les enfants ont pu faire une longue balade à poneys et nous les accompagner à la marche. Une heure qui a fait beaucoup de bien aussi. Nous avons discuté avec la dame qui tenait le poney de Minilove et elle nous a raconté sa vie dans cet univers équestre que je ne connais pas du tout. J’ai d’ailleurs appris qu’un cheval pouvait vivre jusqu’à quarante ans !


Les enfants ont adoré et ont pu s’occuper de leur poney après la balade : brossage et curage de sabots, ils étaient tout fiers. On a passé l’après-midi au centre équestre, les enfants à jouer et nous à prendre le soleil.


Le soir, nous dînions tous ensemble dans le jardin tellement il faisait doux. Un barbecue préparé par nos hôtes, c’était assez fou de pouvoir faire ça en plein mois de février ! Et cela faisait du bien d’être à l’extérieur hors couvre-feu.
Dimanche matin les enfants ont profité des dernières heures ensemble à jouer dans le grand jardin, ils ont organisé un brunch pique-nique et c’était l’heure de repartir.
Un week-end improvisé comme je les aime qui nous a permis de changer d’air, de rencontrer de nouvelles personne, de profiter d’une parenthèse enchantée. N’hésitez pas à découvrir l’Épicerie du Pape, Karine et François nous ont très bien reçu. Ils proposent différents logement comme la tiny house, des chambres, mais aussi une tente géante quand arrivent les beaux jours. Il y a aussi une piscine chauffée pour celles et ceux qui viennent l’été, et la rumeur circule qu’il pourrait bientôt y avoir un bain suédois pour les soirées d’hiver !
L‘Épicerie du Pape – 5 rue de la Ferme, 27910 Vascoeuil