Prématuré, un accouchement 77 jours trop tôt
Au départ, Virginie n’avait pas spécialement envie de devenir maman, elle y voyait beaucoup de contraintes à sa liberté. Puis elle a rencontré le bon, l’homme qui allait partager sa vie et ensemble ils ont rapidement décidé de devenir parents.
Si la grossesse s’est bien passée, elle fut de courte durée car Virginie a accouché plus de deux mois avant son terme. L’accouchement se passe bien, Virginie se prépare psychologiquement à accueillir son bébé minuscule, elle la découvre de dos, le temps d’une caresse et sa fille, grande prématurée, est immédiatement transportée dans une immense salle de réanimation, où elle va se battre pour la vie pendant de longues semaines. Virginie découvre alors cette armée de bébés guerriers sous couveuses, dont sa fille qui est intubée, masquée et dont elle ne peut pas encore découvrir le visage.
On ne le savait pas encore, mais on partait pour 77 jours de hauts et de bas.
Virginie
Devenir mère et entrer dans le monde de la prématurité
En France ce sont 165 bébés qui naissent prématurés chaque jour. Alors comment cela se passe pour ces femmes qui deviennent mères et sont aussitôt séparées de leur bébé ?
Dans cet épisode, Virginie nous raconte sa grossesse et le jour où elle a perdu les eaux, elle nous parle de son accouchement très doux, du déni de la prématurité de sa fille jusqu’à l’acceptation, des hauts et des bas quotidiens, de l’allaitement de sa fille qui marquera un des moments forts de sa maternité, et du fameux jour de la sortie, quand son bébé a pris suffisamment de poids pour qu’ils se retrouvent enfin en famille chez eux, après 77 jours de combat.
Bonne écoute !
Pour échanger sur le sujet de l’accouchement prématuré abordé avec Virginie, rendez-vous sur Instagram sous la photo de l’épisode 86 !
Et pour soutenir Le Tourbillon vous pouvez mettre cinq étoiles et un avis sur votre application de podcast préférée. Et bien sûr, en parler autour de vous, cela m’aidera beaucoup !
À mardi prochain pour un nouvel épisode !