Illana Weizman, créatrice du hashtag mon post partum revient sur son parcours.
Illana a su très tôt qu’elle voudrait devenir maman et avait une vision idéalisée de la maternité. À trente quatre ans, elle tombe enceinte, vit une grossesse douce et un accouchement physiologique presque comme elle le souhaitait.
Pensant avoir fait le plus dur après l’accouchement, Illana va déchanter en s’isolant petit à petit dans une dépression post-partum. Elle découvre les difficultés maternelles dont personne ne lui a jamais parlé et finit par demander l’aide d’une professionnelle.
Deux ans plus tard, Illana prend connaissance de la censure d’une publicité montrant une femme en post-partum et c’est alors que son combat commence. Avec trois amies elle lance le hashtag #monpostpartum pour que les tabous sur l’après accouchement soient levés, pour que toutes les femmes aient connaissance d’une réalité que la société veut édulcorée. Cela fait le tour des réseaux sociaux et est rapidement médiatisé.
Dans cet épisode, Illana retrace son parcours de grossesse à Tel Aviv, elle nous parle de ses débuts dans la maternité, de la méconnaissance du post-partum, on parle aussi de son militantisme féministe et de son souhait de le transmettre à son fils.
Bonne écoute !
Pour échanger sur le sujet abordé avec Illana, rendez-vous sur Instagram sous la photo de l’épisode 70 !
Et pour soutenir Le Tourbillon vous pouvez mettre cinq étoiles sur iTunes et en parler autour de vous.
À mardi prochain pour un nouvel épisode !