Menu
LE PODCAST

Épisode 155 – Johana, se réconcilier avec la césarienne

Johana ne voulait pas vraiment d’enfant, elle adorait garder ceux des autres mais aussi avoir la possibilité de leur rendre à la fin de la journée. En revanche elle s’intéressait de près à la maternité puisqu’elle est devenue sage-femme, et là aussi c’était un bonheur de voir naître tous ces bébés qui n’étaient pas les siens.

J’avance au fur et à mesure de la grossesse en me préparant à cette césarienne programmée.

Johana

Puis la donne change quand elle se met en couple, elle devient maman. Pour son premier accouchement, c’est la déception quand on lui dit qu’elle doit passer par une césarienne programmée. Alors lorsqu’elle est à nouveau enceinte, elle espère de tout coeur accoucher cette fois-ci par voie basse. Mais là encore c’est la césarienne qui est privilégiée et Johana le vit très mal. Elle remet en question sa capacité à donner naissance et aussi sa légitimité en tant que sage-femme. Comment peut-elle accompagner des femmes à accoucher si elle même n’y arrive pas correctement ?

Elle pense à quitter son travail mais deux de ses collègues vont lui demander d’assister à leurs accouchements, et elle va sentir toute la puissance de cette sororité et reprendre confiance en elle. Sa mission sera désormais d’informer les femmes sur la possibilité d’accoucher par césarienne. Avec Noémie, elle crée le compte @maman_césarisée pour déculpabiliser les jeunes mamans qui ont accouché par césarienne.

Comment se réconcilier avec la césarienne ?

Et jamais deux sans trois, Johana donne naissance à son troisième bébé par césarienne et cet accouchement va donner un nouvel élan à ce qu’elle veut faire désormais : accompagner les femmes dans leurs accouchements par césarienne, car oui, cela peut-être aussi beau et puissant qu’une naissance par voie basse.

Bonne écoute !


Pour échanger sur les sujets abordés avec Léa, rendez-vous sur Instagram sous la photo de l’épisode 155 !

Vous aimez Hello Mammas ? Pour soutenir le podcast, il vous suffit de mettre cinq étoiles et un avis sur votre application podcast. Parlez-en aussi autour de vous !

À mardi prochain pour un nouvel épisode !