Un bébé dans l’infertilité
Marie a mis sept ans pour tomber enceinte. Sept longues années durant lesquelles elle a fait face à l’infertilité et à tout ce qui va avec : espoir, déceptions, culpabilité mais aussi les conseils non sollicités comme les « arrête d’y penser », les mauvaises rencontres médicales, le temps perdu, les piqûres quotidiennes, les inséminations, la PMA…
Même si c’est l’homme qui est infertile, c’est la femme qui doit prendre en charge le gros des traitements.
Marie dubois
Alors pendant son périple, munie de son carnet, Marie a noté les injonctions patriarcales qui régissent l’infertilité, elle a dessiné les situations ubuesques qu’elle a vécue, et a fait de sérieuses recherches pour briser les tabous avec humour dans sa bande-dessinée « Un bébé si je peux ».
Injonctions sur les femmes dans le parcours de PMA
Un couple sur cinq connaît des difficultés pour avoir un bébé, et Marie est bien décidée à démonter les idées reçues comme quoi la stérilité serait liée au mental.
Dans cet épisode Marie nous plonge sans filtre dans l’univers de la PMA, elle nous raconte toutes les épreuves traversées physiquement et psychologiquement, sa vie de couple dans ce parcours, et comment elle a accueilli la nouvelle de sa grossesse quand enfin, sept ans plus tard, le miracle s’est produit.
Bonne écoute !
Pour échanger sur le sujet abordé avec Marie, rendez-vous sur Instagram sous la photo de l’épisode 84 !
Et pour soutenir Le Tourbillon vous pouvez mettre cinq étoiles et un avis sur votre application de podcast préférée. Et bien sûr, en parler autour de vous, cela m’aidera beaucoup !
À mardi prochain pour un nouvel épisode !